Le savon démystifié

Posted on Déc 31, 2016 in Comment c'est fait

Qui n’a pas déjà passé des heures à la pharmacie à parcourir les rayons, incapable de choisir LE bon savon? Comment vaincre l’indécision quand chaque marque offre un parfum envoutant, un emballage séduisant ou des propriétés dignes de la fontaine de Jouvence?… Voici quelque trucs pour aider à s’orienter dans la sélection d’un savon, qui commence par la compréhension des ingrédients de l’industrie.

Savon ou détergent

Les savons font partie de la grande famille des détergents. Plusieurs produits de beauté sur le marché sont fabriqués à partir de détergents synthétiques. Ces derniers proviennent de dérivés pétroliers ou d’huiles végétales modifiées, car leur structure moléculaire présente une longue chaîne de carbone similaire à celles des huiles utilisées dans la réaction de saponification. La réaction chimique pour transformer ces molécules lipophiles en molécules amphiphile diffère de la réaction de la saponification. Les détergents ont généralement un pouvoir nettoyant plus grand que les savons, leur composition chimique étant conçue en laboratoire et optimisée selon le type de détergent souhaité.

Les détergents synthétiques sont répandus sur le marché, car ils sont peu coûteux à produire et facile à synthétiser. Ils ont également un pouvoir nettoyant supérieur aux savons et souvent, ils se rincent mieux à l’eau. Toutefois ils assèchent souvent plus  la peau car la glycérine est souvent extraite et réintégrée dans d’autres produits à valeur ajoutée. Les savons à base d’huile végétale sont plus doux pour la peau car ils contiennent environ 25% de glycérine. De plus, l’excès d’huile contenu dans les savons à base d’huile est un émollient; elle assouplit les pores de la peau. Cette propriété n’est pas intrinsèque aux détergents, conséquemment, les détergents sont souvent enrichis artificiellement pour compenser.

Comment les reconnaître

L’appellation « savon » est réservée aux produits obtenus par la réaction de saponification des huiles. Les détergents synthétiques sont donc identifiés par d’autre appellations comme pain de beauté, détergent, gel de douche.

L’analyse des ingrédients est la meilleure façon d’identifier la nature d’un produit nettoyant. Voici les ingrédients clé à identifier pour comparer les détergents et les savons

Détergents

  • Sodium lauryl sulfate
  • Sodium laureth sulfate

Savons

  • Sodium canolate (huile de canola saponifiée)
  • Sodium palmate (huile de palme saponifiée)
  • Sodium cocoate (huile de coco saponifiée)
  • Sodium olivate (huile d’olive saponifiée)

La logique se transpose aux autres huiles, on combine le préfixe de l’huile avec  le suffixe – ate

Leave a Reply