Histoire courte

Posted on Déc 3, 2016 in Comment c'est fait

C’est seulement en 1823 que la réaction chimique de la saponification a été détaillée par le chimiste français Eugène Chevreul. Or, le savon est utilisé comme substance nettoyante depuis plusieurs millénaires. Il était originellement obtenu par le mélange simple de cendres et d’huile végétales. Les substances grasses utilisées dans les recettes de savon étaient souvent représentative des ressources disponibles localement. Les savons de Marseille (France) et d’Alep (Syrie) sont fait à partir d’huile d’olive, le savon noir (Afrique) est fait à partir de beurre de cacao et de karité et le savon du pays (Québec) est fait à base de suif ou de graisses animales.

Des recettes traditionnelles suggèrent d’infuser des cendres dans de l’eau de pluie afin de créer une solution d’hydroxyde de potassium. L’eau de pluie est privilégiée, car elle ne contient pas ou peu de minéraux, ce qui permet au savon de mousser davantage et de mieux laver. La concentration de la solution est ensuite validée en y déposant un oeuf frais: si l’oeuf flotte à la surface du liquide, la concentration est suffisante pour fabriquer du savon, sinon, il faut bouillir le mélange pour le réduire. En réalité, plus la solution est concentrée, plus elle est dense et moins l’oeuf a tendance à couler. L’inconvénient de cette technique est qu’il est difficile de mesurer précisément la concentration de la solution. Aujourd’hui, nous préparons plutôt notre solution alcaline à partir de cristaux de NaOH ou de KOH et d’eau distillée. En utilisant des ingrédients standardisés, nous uniformisons notre produit et pouvons mieux contrôler son contenu et donc ses qualités nettoyantes et hydratantes.

Le pétrole est fréquemment utilisé dans la fabrication des détergents puisqu’il s’agit d’une source de carbone à faible coût. Vers les années 1950, moment où les détergents sont arrivés sur le marché, l’industrie du savon a fait des pressions pour que le terme savon soit réservés à un produit ayant été fait par saponification d’une base majoritaire d’huile. Un peu comme le savon de Marseille qui doit contenir minimum de 70% d’huile d’olive, le terme est désormais protégé.

Leave a Reply